Greentech Brussels

vendredi, 09 22nd

Acoustic Technologies s.a.

A-Tech est une société qui a été créée en 1989. Elle compte 12 personnes actives dans le domaine de l’acoustique environnementale et architecturale.

A-Tech est une société de services spécialisée dans le domaine du bruit et des vibrations. Ses services s’adressent à l’industrie, au bâtiment, aux transports par rail et route, au transport aérien ainsi qu’au domaine du loisir. A-Tech conseille les opérateurs privés et les opérateurs publics confrontés à la nécessité de trouver des solutions suite à l’apparition de nuisances sonores.

A-Tech est une société résolument orientée vers la Recherche et Développement. Elle a développé de nombreux logiciels et méthodes d’analyse. Elle est représentée au sein du Comité Européen de Normalisation où elle alimente le groupe de travail sur les dispositifs anti-bruit routiers.

Les services dans le domaine du transport par rail et par route

Dans le domaine des transports par rail et route, A-Tech peut effectuer la caractérisation du bruit et la présenter sous forme de cartes. Pour ce faire, il dispose de plus de 20 stations de mesure longue durée dont le matériel de pointe est à même d’effectuer des mesures jusqu’au millième de seconde ainsi que des analyses fréquentielles en 24ème d’octave.

Il peut également simuler l’environnement sonore suite à l’évolution présumée de différentes données telles que les vitesses de déplacement, le type de véhicules, le type de revêtement routier ou le type de rail.

Il utilise des logiciels agréés ou recommandés ainsi que des outils de visualisation et rendu 3D. Il a développé lui-même plusieurs logiciels dont le MAP 4D qui permet de modéliser l’évolution du bruit dans un espace tridimensionnel avec des véhicules en mouvement et le MAP 4D Design qui permet, lui, d’optimiser les formes et les matériaux requis dans la conception des équipements anti-bruit.

Grâce à ces équipements, A-Tech peut conseiller les pouvoirs publics dans leur politique d’aménagement du territoire et gestion du transport en suggérant la meilleure configuration possible du projet. A côté de ces clients publics, A-Tech conseille également des opérateurs privés tels que les exploitants de réseau, les bureaux d’études et les entreprises en travaux publics.

A-Tech offre ses services dans la réalisation d’études d’incidences sur l’environnement, en s’intégrant dans des équipes pluridisciplinaires.

Il peut apporter ses compétences dans la réalisation des projets, en étudiant les différentes composantes liées au bruit et en dimensionnant les solutions anti-bruit adéquates. Il peut établir le cahier des charges et accompagner le suivi des offres. Il effectue le suivi de chantier également.

Il capitalise son expertise dans des bases de données qui lui permettent d’effectuer le benchmarking d’indicateurs de bruit.

Les services dans le domaine aéroportuaire

A-Tech a développé une expertise dans la gestion du bruit émanant des aéroports.

Il met à disposition des gestionnaires d’aéroport, des autorités de contrôle, des pouvoirs publics, des opérateurs de vol et des organismes de régulation, deux logiciels de son cru, le MAP AERO et MAP AERO CORPORATE. Ces logiciels sont à même de contrôler le bruit et la trajectoire des avions, de communiquer avec les riverains, gérer les plaintes, localiser la flotte en temps réel. Ils peuvent aussi servir à la planification du territoire et à l’établissement de plans de gêne sonore ainsi qu’au contrôle de l’efficacité du système de monitoring.

Dans ce secteur, A-Tech offre ses services pour le dimensionnement et la mise en place d’infrastructure anti-bruit.

Ses stations de mesure lui permettent de corréler la trace radar d’un avion et le survol de la zone concernée. Son logiciel de simulation lui permet d’étudier l’impact du développement d’un aéroport sur le bruit ambiant. Suite aux résultats obtenus, de nouvelles routes, procédures de vol, ou type de matériel aérien peuvent être suggérés.

Les services dans le domaine des bâtiments

Dans ce secteur, A-Tech peut s’attaquer à divers sujets : l’acoustique des salles de concert, l’ergonomie, l’intelligibilité, le confort de bureaux paysagers… Ses clients peuvent être le maître de l’ouvrage, l’architecte, le bureau d’études, l’entreprise de construction ou le fabricant de matériaux de construction.

Grâce à son logiciel prévisionnel « Intellegibility », A-Tech est à même de valider les orientations architecturales choisies et de simuler le comportement acoustique de divers locaux : salles de concert, bureaux paysagers, piscines, restaurants, halls de gare et d’aéroport, centres commerciaux.

Il offre également ses services en prodiguant des recommandations pour le réaménagement de bâtiments anciens. Il peut aussi suivre l’exécution du chantier jusqu’à sa réception et contrôler la bonne réalisation des travaux à l’aide de mesures.

A-Tech a développé une série de logiciels adaptés aux situations : Hall Acoustics pour les salles de spectacles ou grands volumes polyvalents, Hall Electro-Acoustics complément du précédent pour la qualité électro-acoustique des salles, Previsol stimulant l’impact de l’isolement acoustique entre locaux adjacents.

On peut également faire appel à A-Tech dans le cadre de procédure judiciaire ou de conciliation car il est agréé en tant qu’expert indépendant en acoustique.

Les services dans les domaines industriel et du loisir

A-Tech offre ses services aux industries et aux centres de loisirs tels que parcs d’attractions…

La société A-Tech offre ses services dès le choix d’implantation. Elle peut valider ce choix en effectuant une étude d’incidences et en simulant les émissions acoustiques. Lorsque l’entreprise est installée, elle peut l’aider à se situer par rapport aux normes acoustiques à respecter notamment en effectuant une campagne de mesures mais aussi une carte de bruit. Si d’aventure les normes n’étaient pas respectées, A-Tech peut conseiller l’entreprise dans le choix d’une solution et l’aider à mener son projet d’isolation à bien. En cas de plaintes, A-Tech peut contrôler le bien fondé de celles-ci.

A-Tech se profile donc ici comme un partenaire de l’entreprise ou du centre de loisir mais aussi comme pouvant conseiller les pouvoirs publics dans l’octroi de permis.

Deux logiciels adaptés à ces secteurs ont été développés par A-Tech, il s’agit des logiciels « Outmap » qui analyse le rayonnement acoustique d’un bâtiment industriel et « Noise Map » qui permet d’établir la cartographie bruit de locaux industriels et de loisirs.

Dernière édition 2016

 

Adresse
Rue Montagne aux anges 26
1081 - Bruxelles
Tél02 344 85 85
Fax02 346 20 99
Websitewww.atech-acoustictechnologies.com

Personne de contact
Monsieur Jean-Pierre Clairbois - Administrateur délégué - Monsieur Peter Houtave, Directeur
mail@atech-acoustictechnologies.com

ENTREPRENDRE VERT A BRUXELLES

iStock 000010012145Small

DECOUVRIR NOS PROJETS BRUXELLOIS

projet

Contact

  • impulse.brussels
    Chaussée de Charleroi - Charleroise steenweg 110
    1060 Brussels - Belgium
  • Tel + 32 2 422 00 32
  • Fax + 32 2 422 00 43
  • info@greentechbrussels.be
Vous êtes ici : Home Business Directory bruit Acoustic Technologies s.a.