Greentech Brussels

vendredi, 08 18th

3E s.a.

Fondée en 1999, la société 3E occupe aujourd’hui une équipe d’une quarantaine d’experts ingénieurs, scientifiques, juristes et économistes à Bruxelles, dont 12 consultants spécialisés dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments et de l’utilisation rationnelle de l’énergie.

La société 3 E est un bureau d’étude issu de l’Unité de R & D en photovoltaïque de l’IMEC (Centre de recherche situé à Louvain). Elle propose ses services dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la stratégie énergétique.

Ses clients appartiennent aussi bien au domaine privé qu’au domaine public. Ce sont notamment des fabricants de technologies, développeurs, bureaux d’architectes, gestionnaires ou maîtres d’ouvrage de bâtiments.

L’énergie dans les bâtiments

Environ 40% de la consommation d'énergie primaire dans l'UE provient des bâtiments. Optimiser l’approche énergétique pendant la conception d'un projet de construction ou de rénovation peut contribuer à réduire fortement la consommation d'énergie primaire. Ce choix n'entraîne aucune réduction du niveau de confort mais par contre, induit des coûts opérationnels moins élevés, tout en minimisant l'impact environnemental. 
3E se base sur des simulations dynamiques de l'offre pour parvenir à des concepts bien intégrés et parvenus à maturité. Outre, l'utilisation du soleil et l'isolation à haute performance, 3E étudie aussi d'autres options que sont l'utilisation de la lumière du jour, les systèmes de ventilation avancés, les systèmes de refroidissement passifs, les pompes à chaleur, la cogénération, le stockage thermique dans le sol, les systèmes solaires thermiques, les piles à combustible et l'énergie solaire photovoltaïque. En collaboration avec les fournisseurs, 3E fait la démonstration de ces technologies dans des projets concrets et y applique des programmes de mesures détaillés. 
Des systèmes utilisant les évolutions récentes dans le domaine ICT sont introduits dans les bâtiments pour assurer la gestion des installations d'énergie. 3E propose avec Ecofys un système appelé "Miroir de l'Energie".  Ce système de gestion et de comptabilité énergétique est unique car il offre aux utilisateurs du bâtiment la possibilité de visualiser les différents vecteurs d'énergie tout en les diffusant sur l'Internet.

L’énergie éolienne

En dix ans, l'énergie éolienne a quitté le stade expérimental pour devenir un secteur industriel prometteur. On s'attend à ce qu'en 2010, un tiers de l'accroissement annuel de la puissance installée pour la production d'électricité provienne d'énergie éolienne. 
3E effectue des mesures de vent sur terre et en mer, aussi bien au moyen d'anémomètres classiques qu'avec des équipements sodar. La phase de développement du projet comporte des simulations de rendement, des optimisations du parc, des impressions visuelles, des analyses de nuisances sonores et de l'effet de scintillement. 
Ensuite, 3E établit le cahier des charges et choisit les turbines les plus appropriées, se charge également de suivre les travaux sur le chantier et de rendre une évaluation du projet. 3E propose ses services aux autorités locales et régionales pour réaliser l'optimisation spatiale de l'implantation des parcs éoliens, mais aussi aux organismes financiers, aux assureurs et aux sociétés d'énergie qui souhaitent contrôler les risques des projets.

Le solaire thermique

3E soutient les autorités régionales et les partenaires locaux en mettant sur pied des actions concrètes aussi bien auprès de particuliers que dans le secteur tertiaire. Sa stratégie repose sur une promotion efficace, l'allégement des procédures (devis ou formulaires d'offre standardisés) et un réel souci de qualité. 3E travaille en étroite collaboration avec des organisations sectorielles de fournisseurs et d'installateurs. 
3E est spécialisée dans les calculs complexes des grands systèmes solaires et de leur combinaison optimale avec les installations de chauffage classiques. Dans ce domaine, 3E élabore des études de faisabilité, rédige des cahiers de charges et dirige la réalisation des travaux. Les mesures préalables de consommation d'eau chaude ainsi que le suivi des installations forment la base du contrôle de qualité.

Le solaire photovoltaïque

Grâce aux progrès technologiques récents, les panneaux solaires photovoltaïques sont devenus des éléments de construction modulaires flexibles. Ils se fondent aux toits et façades pour fournir l'électricité en silence, sans émission et en harmonie avec le milieu urbain.
3E promeut l'intégration de systèmes d'une puissance allant de 1 kW à 1 MW dans la façade et sur les toits des bâtiments. Il souhaite améliorer la technologie au niveau du système en se basant sur l'analyse des données de gestion et en développant de nouveaux concepts électroniques et d'intégration au bâtiment. 
3E développe des produits et des systèmes photovoltaïques aussi bien pour des partenaires industriels que pour ses activités propres.

L’énergie hydraulique

A côté des centrales hydroélectriques de grande échelle aux impacts environnementaux contestables, les petites installations hydroélectriques suscitent aujourd'hui un nouvel engouement. 
Pour analyser le potentiel hydraulique d'un site, 3E mesure le débit, la chute et calcule leur corrélation. Vu que la production d'énergie hydraulique influence le bassin tout entier, 3E cherche, par ses calculs, à optimiser la production du bassin.
Le développement du projet d'un site hydroélectrique comporte différentes phases : la sélection de la turbine, la détermination du débit entrant et sortant, et les calculs des pertes. Pour optimiser la rentabilité économique du projet, ce processus sera souvent réalisé de manière itérative. 
3E établit le cahier des charges pour les développeurs de projets d'énergie hydraulique et les aide dans leurs démarches pour obtenir un permis d'urbanisme et d'environnement.

Stratégie et politique de l’énergie

L'impact de la politique européenne sur le marché de l'énergie augmente sans cesse. La libéralisation du marché du gaz et de l'électricité, la politique environnementale internationale et les directives européennes en matière d'énergie verte influencent la future structure du marché de l'énergie.
3E analyse l'impact des décisions européennes sur la stratégie des entreprises. Il étudie les mécanismes du marché, les programmes des autorités et soutient le développement d'une politique énergétique durable, efficace et productive. 
3E propose au secteur de l'industrie, des services de veille sur les développements technologiques et l'évolution des politiques dans le domaine de l'énergie. 
Dans le développement et l'analyse critique des plans d'entreprises ainsi que dans la création d'alliances internationales dans le secteur de l'énergie renouvelable, 3E soutient aussi bien les groupes industriels que les organismes financiers. 
Finalement, 3E propose également un service juridique en matière de droits de propriété intellectuelle, de législation des marchés publics et de l'énergie.
Il peut organiser de courtes formations très ciblées dans le domaine des énergies renouvelables.
3 E peut intervenir dans le domaine des études d’incidences sur la partie qui concerne l’énergie renouvelable en partenariat avec un bureau d’études agréé.

Dernière édtion 2015

Adresse
Quai à la Chaux 6
1000 - Bruxelles
Tél32 2 217 58 68
Fax32 2 219 79 89
Websitewww.3E.be

Personne de contact
Monsieur Stijn De Roo - Business Unit Manager
info@3E.be

ENTREPRENDRE VERT A BRUXELLES

iStock 000010012145Small

DECOUVRIR NOS PROJETS BRUXELLOIS

projet

Contact

  • impulse.brussels
    Chaussée de Charleroi - Charleroise steenweg 110
    1060 Brussels - Belgium
  • Tel + 32 2 422 00 32
  • Fax + 32 2 422 00 43
  • info@greentechbrussels.be