Greentech Brussels

dimanche, 04 30th

SGS Belgium s.a. & SGS Statutory Services a.s.b.l.

SGS Belgium s.a. & SGS Statutory Services a.s.b.l.

SGS Belgium s.a. a été créée en janvier 1958 à Anvers. Elle s’est établie à Bruxelles en 1964.
L’association SGS Statutory Services a été créée en avril 1964 à Bruxelles où elle possède son siège social.

Ces sociétés sont des filiales belges du groupe suisse SGS, établi à Genève et possédant plus de 2000 bureaux et de laboratoires répartis dans le monde. Au total, plus de 90.000 personnes travaillent chez SGS.

Le Groupe occupe au total 2.000 personnes en Belgique dont 300 dans le domaine de l’environnement (principalement à Anvers et Gembloux).
Sur Bruxelles, travaillent plus de 80 personnes dont une dizaine dans le domaine de l’environnement.

Le groupe est structuré en 10 « business lines » dont l’une d’elle est plus particulièrement active dans les matières environnementales : « Environmental services ».

Le groupe SGS est constitué uniquement de sociétés de services. Leurs activités s’articulent autour de l’inspection, la vérification, le contrôle et la certification et sont tournées aussi bien vers l’industrie que vers les pouvoirs publics ou les particuliers.

SGS Belgium s.a.

SGS Belgium s.a. propose les services environnementaux suivants :

Contrôle et évaluation de la qualité de l’air

SGS Belgium s.a. offre dans ce cadre un service de prélèvements d’échantillons d’air, soit à l’émission, soit à l’immission.
Il s’agit de prises d’échantillons sur cheminées ou dans l’air ambiant intérieur ou extérieur.
La société propose également des services d’identification et de quantification des odeurs (olfactomètrie). Dans ce cas, SGS peut mettre en œuvre un laboratoire mobile accompagné d’un panel de « testeurs-témoins » dont le travail est d’objectiver les éventuelles gênes olfactives.

La société intervient également dans l’évaluation de la qualité de l’air intérieur (Indoor pollution) en identifiant les polluants chimiques, l’amiante mais aussi le bruit, la luminosité, l’énergie, le confort thermique ou les polluants microbiologiques comme la légionelle.

La société a mis en place un services de mesure des émissions diffuses associé à un programme de maintenance assurant une meilleure gestion tant économique qu’environnementale en limitant au mieux les pertes de matières.

Tous les échantillons prélevés sont ensuite envoyés vers les laboratoires de SGS.

Amiante

SGS Belgium SA est agréée dans les 3 régions dans le cadre de la réglementation relative à l’amiante depuis plus de 30 ans, et est à même de réaliser les inventaires amiante exigés par la législation sur le bien-être au travail.

Plusieurs services sont proposés aux particuliers, aux acteurs publics (écoles, administrations, …), entreprises privées (industrie, distribution, PME, …) et couvrent :

- les inventaires réglementaires « amiante » (visuels et avant travaux) ; - l’analyse des échantillons de matériaux, permettant d’évaluer la quantité de fibres d’amiante présentes sur les lieux de travail ainsi que les risques liés à celles-ci - les mesures de fibres dans l’air - la rédaction de cahiers des charges.

Tous les échantillons prélevés sont ensuite envoyés pour tests vers les laboratoires de SGS. Ceux-ci portent sur les échantillons d’eau, de sol, de déchets, d’air et d’amiante pour lesquels un service de prélèvement in situ peut également être proposé.

SGS Belgium SA assure également la formation du personnel d’encadrement et des intervenants de première ligne afin d’assurer aux clients la maîtrise des risques liés à l’amiante.

Géotechnique

SGS Belgium s.a. exécute des études géotechniques dans le cadre de projets de construction ou de rénovation (maisons, halls industriels, collecteurs, ouvrages autoroutiers, ferroviaires…). En fonction de l’accessibilité du terrain, SGS utilise les véhicules les mieux adaptés (chenilles, pneumatiques, gabarits divers).

Les résultats de l’expertise SGS sont présentés dans un rapport clair et précis, avec des données physiques facilement exploitables, le tout accompagné d’un avis sur le type de fondations à envisager.

Les services géotechniques de SGS sont certifiés selon les normes de qualité nationales et internationales, ainsi que par diverses autorités responsables. Tous les responsables de projets et techniciens sont certifiés VCA.

Sols et eaux souterraines

Depuis de nombreuses années, la société a développé un savoir faire dans le domaine de la protection des sols et des masses d’eau ainsi que dans la gestion des sites contaminés.

La société propose de nombreux services liés à ce domaine :  réalisation d’études de reconnaissance ou prospectives, d’études approfondies ou de caractérisation, d’études de risque, de projets d’assainissement du sol ou des eaux souterraines, d’études de faisabilité, la rédaction de cahiers des charges, la sélection d’entrepreneurs spécialisés et le suivi de chantiers d’assainissement.

Elle possède les agréments requis pour ce faire en Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale.

SGS possède son propre matériel de forage pour la mise en place de piézomètres et le prélèvement d’échantillons de sol ou d’eaux souterraines.

Elle propose aussi le contrôle des terres excavées, dont la gestion doit être contrôlée de manière assez stricte.

Analyses en laboratoires

Les tests en laboratoires portent sur les échantillons d’eau, de sol, de déchets, d’air et d’amiante pour lesquels un service de prélèvement in situ peut également être proposé.

Les analyses couvrent un large panel de paramètres : physico-chimiques, organiques et inorganiques ainsi que microbiologiques.

SGS dispose de plusieurs laboratoires de routine capables d’accueillir de grandes quantités d’échantillons simultanément.

Un laboratoire de pointe situé à Anvers (Institute of Applied Chromatography - IAC) permet également l’analyse de polluants plus particuliers tels que les dioxines, les furanes, les PCB, certains pesticides particuliers…

Ces laboratoires possèdent l’accréditation ISO 17025 et les agréments régionaux et fédéraux pour effectuer les analyses.

L’expertise  en matière d’environnement

Dans ce domaine, SGS propose plusieurs types de services.

SGS est agréée dans les trois régions pour la réalisation d’études d’incidences sur l’environnement lors des demandes de permis.

Elle peut effectuer les études de sécurité requise par la législation sur les risques d’accidents majeurs (SEVESO).

SGS propose des conseils en matière juridique et administrative, notamment à l’introduction des demandes de permis d’environnement ou par la mise à disposition d’un coordinateur environnemental.

Elle réalise des audits environnementaux mais fournit également des avis techniques afin d’améliorer la situation environnementale des entreprises.
SGS fournit aussi des services de certification des systèmes de gestion de l’environnement selon ISO 14001 ou EMAS.
Dans ce cadre, deux personnes travaillent sur Bruxelles pour la certification et vérification des systèmes de management environnemental.

SGS élabore des cartes de bruit principalement extérieures. La société  propose d’ailleurs un service de mesures de bruit et d’expertises en  acoustique.

Changements climatiques

SGS intervient dans le cadre de la législation sur les quotas d’émission en validant les déclarations d’émissions de CO2, en accord avec la législation européenne ainsi qu’en vérifiant et validant les projets selon les critères prévu par le Protocole de Kyoto dans le cadre des mécanismes de flexibilité (MDP – mécanismes de développement propre et MOC – mécanismes de mise en œuvre conjointe).

La société met également à disposition un service de vérification sur le plan mondial, dont le rôle est de s’assurer que les biofuels importés ont été produits dans des conditions durables.

Gestion des déchets

Grâce à sa filiale SGS EWACS s.a., le groupe SGS offre un service de collecte des déchets dangereux. Celui-ci est complété par un accompagnement global dans la gestion des déchets (audit, recommandations).

Un service d’urgence est également disponible 24h/24 et 7j/7 en cas d’incident ou d’accident. Dans ce cas, un n° de téléphone est accessible et les experts fournissent les avis requis. Si nécessaire, des équipes d’intervention peuvent même être envoyées sur le terrain. Ce service est basé à Anvers mais intervient partout en Belgique ainsi qu’à l’international.

SGS établit les fiches MSDS (material safety data sheet) requises par la législation sur la mise sur le marché de substances dangereuses.

Enfin, SGS propose un service dans le cadre de la législation européenne REACH sur l’enregistrement des substances chimiques. Dans ce cas, elle joue le rôle de représentant unique (« only representative ») pour une société étrangère qui souhaite importer des substances dans l’union européenne. Elle réalise l’inventaire et procède à la demande d’enregistrement.  

SGS Statutory Services asbl

Cette filiale de SGS est spécialisée dans les contrôles réglementaires, entre autres sur les appareils de levage, les ascenseurs, les installations électriques H.T. & B.T., les appareils à vapeur et les réservoirs sous pression, les bâtiments et lieux de travail, la prévention incendie, la coordination sécurité-santé, le transport par canalisation, l’électricité verte (certificat de garantie d’origine).

Pour ce qui concerne la thématique environnementale, ce sont les contrôles sur stockage de produits dangereux et inflammables, les centres d’enfouissement techniques (CET), les contrôles en matière d’électricité verte qui sont concernés ainsi que bientôt différentes inspections liées à la performance énergétique des bâtiments (PEB) dont les contrôles et audits des installations de chauffage et les certificats de performance énergétique.

C’est le cas notamment dans le cadre de la législation sur les stations services (test d’étanchéité sur citernes et tuyauteries, corrosion, protection cathodique, contrôles de réservoirs et de systèmes anti-débordement et récupération de vapeur,…) et les inspections sur CET (étude et contrôle des soudures de géomembranes).

Environ cinq personnes de cette filiale travaillent sur les contrôles en rapport direct avec l’environnement.

Dernière version 2009

Adresse
Riverside Business Park Boulevard International 55 D
1070 - Bruxelles
Tél+32 2 411 60 35
Fax+32 2 411 38 70
Websitewww.sgs.com/en/Environment/Soil.aspx

Personne de contact
SGS Belgium s.a - Monsieur Tony Gulteri Business Unit Manager
be.envi.services@sgs.com

ENTREPRENDRE VERT A BRUXELLES

iStock 000010012145Small

DECOUVRIR NOS PROJETS BRUXELLOIS

projet

Contact

  • impulse.brussels
    Chaussée de Charleroi - Charleroise steenweg 110
    1060 Brussels - Belgium
  • Tel + 32 2 422 00 32
  • Fax + 32 2 422 00 43
  • info@greentechbrussels.be
Vous êtes ici : Home Business Directory conseil certificationverificationisoemas SGS Belgium s.a. & SGS Statutory Services a.s.b.l.