Greentech Brussels

jeudi, 10 02nd

Last updateMar, 15 Oct 2013 5pm

Un business model innovant, engagé et reproductible pour une boisson locale et fruitée, produite à Bruxelles : voici le rêve d’une entrepreneuse qui deviendra bientôt réalité avec la création de la société Simone a Soif. Après avoir suivi pendant 5 mois le programme d’accélération à l’entrepreneuriat BSE Academy, la jeune start-up est aujourd’hui à la recherche d’associés et réalise ses premiers tests marketing.

mardi, 19 août 2014 12:00

Une économie basée sur le vivant

Il est possible de construire une économie basée sur les ressources renouvelables où matériaux et produits chimiques sont fabriqués à partir de biomasse. C’est ce l’on appelle l’économie bio-basée. Elle bénéficie du soutien de l’Europe depuis 2008 à travers le Lead Market Initiative et d’une stratégie à part entière depuis 2012. Quels sont les défis et comment se positionne la Belgique dans cette nouvelle économie. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers le compte-rendu de la soirée organisée par Greentech.brussels et les Alumni de l’Insead en juin dernier.

Greentech.brussels, le Pôle vert d’impulse.brussels (ex-Agence bruxelloise pour l’entreprise) s’est positionné dans l’accompagnement de start-up environnementales grâce au projet FEDER 2007-2014, Brussels Sustainable Economy et sa BSE Academy.Fort d’une expérience de trois années menées à porter une petite centaine de candidats entrepreneurs vers leurs projets d’entreprise à travers un programme d’accélération à la création, Greentech.brussels souhaite poursuivre et élargir son champ d’action. Ainsi le projet SE&ED a été introduit dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020. Venez en découvrir les grandes lignes.

Le projet GreenEcoNet, vise l’accélération de l'adoption des pratiques commerciales écologiques par les petites entreprises à travers l'Europe. Financé par la Commission européenne, ce projet a développé un espace rassemblant les bonnes pratiques, les technologies et les outils permettant aux entreprises d’améliorer leur impact environnemental. Ce 25 juin, à Bruxelles, a eu lieu le lancement officiel de la plateforme et sa mise en ligne. Découvrons ce qu’elle peut faire pour vous.

Horizon 2020 est un programme européen qui cofinance de 70 à 100% des coûts de projets de recherche et innovation. Vous souhaitez introduire un projet dans le domaine de l’environnement ou de l’énergie, vous avez besoin d’aide pour trouver des partenaires,… Venez découvrir quels sont les projets qui seront financés dans le cadre de l’appel 2015 et à qui faire appel pour aller plus loin.

La biomasse-énergie représente aujourd’hui une part importante des énergies renouvelables, plus de 80%, aussi bien en Région de Bruxelles-Capitale qu’en Wallonie. Les énergies renouvelables ne représentent toutefois qu’autour de 1,7% de la consommation énergétique bruxelloise, malgré un potentiel estimé en 2010 par l’ICEDD de près de 7% de la consommation finale brute énergétique de la région, et ce, uniquement pour la biomasse-énergie ! Alors pourquoi ce décalage ? Quels sont les contraintes pesant sur la filière ?

Alors que la population mondiale est en constante augmentation, les productions agricoles sont impactées par les sécheresses, en particulier dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Comment alors protéger les récoltes tout en proposant une solution environnementale et surtout abordable? Fyteko propose sa solution durable et innovante : un produit issu de la chimie verte qui protège et aide les graines à lutter contre la sécheresse. 

A partir de 2014, Brussels Greentech en collaboration avec Enterprise Europe Brussels @impulse.brussels propose un nouveau service aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) bruxelloises du secteur environnement et énergie : un diagnostic gratuit et comparatif de la performance de votre PME en termes de gestion de l’innovation.

Ce service est une extension des services actuels d’appui à l’innovation offerts aux PME bruxelloises via Enterprise Europe Brussels ; services qui ont fait leur preuve et dont vous avez peut-être déjà bénéficié (notamment les services de matchmaking lors des grands salons comme Pollutec, Aquatech ou IFAT ou la recherche de partenaires technologiques et commerciaux via la plus grande base de données européennes).

Les enfants grandissent or les vêtements non ! Rendre plus efficace l’utilisation des vêtements d’enfants et démocratiser l’accès à des textiles de haute qualité environnementale, voilà le défi que la jeune société Tale Me s’est fixé. Lancée depuis quelques jours seulement, nous vous proposons de découvrir ce business model innovant.

Accompagnées depuis presque 5 mois, les équipes entrepreneuriales de la BSE Academy présenteront leur business model ce jeudi 12 juin. Au fur et à mesure de leur rencontre avec des coaches, experts, formateurs et investisseurs, elles ont parcouru un programme intensif parsemé de pivots. Toutes actives dans les filières environnementales, ces jeunes poussent seront, sans aucun doute, les acteurs de l’économie bruxelloise de demain.

Page 1 sur 11

ENTREPRENDRE VERT A BRUXELLES

iStock 000010012145Small

CHERCHER UN PARTENAIRE

iStock 000010417693Small

SOLUTIONNER UN PROBLEME TECHNIQUE

iStock 000018132570Small

DECOUVRIR NOS PROJETS BRUXELLOIS

projet

Contact

  • Tour & Taxis
    Av. du Port 86C, bte 211
    1000 Brussels - Belgium
  • Tel + 32 2 422 00 32
  • Fax + 32 2 422 00 43
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes ici : Home Nouveautés Actualité