Greentech Brussels

dimanche, 05 29th

Parsemée de rencontres et échanges, l’année 2015 a été riche en séminaires, networking et contributions au programme régional en économie circulaire. Ce sont 23 events organisés sur diverses thématiques dont l’économie circulaire, 28 workshops avec nos candidats entrepreneurs de la BSE Academy, plus de 1.200 participants sur l’année avec un taux de satisfaction de 85 %. Découvrez notre rapport d’activités et les highlights d’impulse. 

The place-to-business de l'économie durable à Bruxelles
La Région de Bruxelles-Capitale est la première région du pays à se doter d'un espace exclusivement dédié à l'économie durable. C'est dans un bâtiment flambant neuf, basse énergie, de quelques 8.000 m², que va battre le coeur d'un écosystème destiné à encourager le développement d'entreprises vertes à Bruxelles. Au-delà d'une magnifique structure d'hébergement, Greenbizz propose de l'accompagnement et des compétences à ces entrepreneurs pour leur permettre de faire croître leur entreprise et créer de l'emploi.

La Région de Bruxelles-Capitale attend de nombreux projets dans le cadre de son appel à projets économie circulaire. Réemploi, remanufacturing, économie de la fonctionnalité, circuits courts, optimisation de la production par l’impression 3D ou l’Internet of Things, …sont quelques mots clefs de celui-ci. Prenez connaissance de son contenu et rentrez dans une démarche circulaire, vous y trouverez de multiples avantages.

Faire du consommateur un consomm’acteur, c’est tendance. De plus en plus de jeunes entreprises comme PermaFungi se lancent le défi de changer les habitudes de production et de consommation à Bruxelles à travers des modèles économiques innovants.

Le coup d'envoi de la nouvelle saison de greenlab.brussels (ex BSE-Academy) est donné. 26 candidats entrepreneurs soucieux d'une nouvelle économie, circulaire et durable, y prennent part pour transformer leur idée en une entreprise viable.

Activités économiques et biodiversité sont interdépendantes. Si les activités des entreprises exercent des pressions sur l’environnement, les perturbations des écosystèmes induites par ces activités peuvent rapidement affecter leurs bénéfices et/ou leur réputation. Ressource renouvelable, la biodiversité est une des portes d’entrée de l’économie circulaire. Sa préservation peut offrir des opportunités économiques.

L’Université Saint-Louis - Bruxelles a mis en place une interface entre ses services et les entreprises. Nous avons rencontré Martin Degand à la manœuvre et parcouru l’ensemble des unités dont les activités touchent à l’économie circulaire et l’environnement.

Le 3 février 2016, Bruxelles Environnement organisait une conférence afin de présenter la stratégie Good Food. De nombreux acteurs ont participé à l’événement pour en apprendre plus sur les actions qui vont être mises en place afin d’élaborer un système alimentaire durable en Région Bruxelles-Capitale.

À l’instigation de Bruxelles-Environnement, le bureau Arcadis a développé un outil remarquable et simple d’utilisation pour aider les développeurs immobiliers, architectes ou tout maître d’ouvrage confrontés à une pollution de sol, à entamer un dialogue constructif et argumenté avec les bureaux d’études expert en pollution de sol ; et ceci en vue de trouver des synergies intéressantes ou de réduire les coûts d’assainissement.

De par notre coopération avec Enterprise Europe Brussels, Brussels Greentech peut vous accompagner en 2016 sur une série de brokerage event ou plateforme de RVs B2B. Voir la vidéo « what is a brokerage event »

Page 1 sur 15

ENTREPRENDRE VERT A BRUXELLES

iStock 000010012145Small

DECOUVRIR NOS PROJETS BRUXELLOIS

projet

Contact

  • impulse.brussels
    Chaussée de Charleroi - Charleroise steenweg 110
    1060 Brussels - Belgium
  • Tel + 32 2 422 00 32
  • Fax + 32 2 422 00 43
  • info@greentechbrussels.be
Vous êtes ici : Home Nouveautés Actualité