Greentech Brussels

vendredi, 08 28th

Last updateMar, 15 Oct 2013 5pm

Le laboratoire d’Ecologie Végétale et de Biogéochimie de l’ULB se penche sur la manière dont certaines plantes, qui poussent sur des sols pollués ou non, ont acquis de remarquables capacités d’accumulation des métaux dans leurs feuilles : ce sont les « hyperaccumulatrices ». Les années de recherche lui ont permis de faire une découverte majeure. Que peuvent nous apporter ces plantes ?

Alors que l’économie sociale prend de l’ampleur dans toute l’Europe et que de nouveaux business models de l’économie collaborative proposent des comportements de consommation différents, Bruxelles se dote d’un centre d’entrepreneuriat social, coopératif et collaboratif. Dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, le projet COOPCITY, coordonné par SAW-B, a été retenu par la Région afin de favoriser l’innovation sociale sur Bruxelles. COOPCITY repose sur l’association unique d’un incubateur et d’un espace de co-working stimulant la création d’une communauté entrepreneuriale sur l’innovation sociale.

Le Royaume Uni et la France n’ont pas attendu la Commission Européenne pour sortir certains déchets de leur statut juridique de déchets. La porte est ouverte vers de nouvelles opportunités économiques appuyées par les politiques de soutien à l’économie circulaire.

L’Economie Circulaire permet une création de valeur nouvelle à travers des business models innovants éliminant la notion de déchets et proposant une approche holistique accroissant l’efficacité structurelle des acteurs.  Mais cela implique des changements dans l’organisation de ces structures. En effet, un des traits importants de l’économie circulaire _sur lequel toutes les définitions s’entendent_ est que l’économie circulaire nécessite de rassembler des acteurs de nature et compétences diverses afin d’amener une création de valeur par accroissement de l’efficacité globale de l’ensemble du système. Malheureusement, les acteurs économiques n’ont pas été habitués à travers l’économie linéaire que nous appliquons aujourd’hui à cette logique de collaboration et de création de valeur à un niveau plus global. Il est donc crucial de faciliter la mise en réseau entre les acteurs afin de pouvoir favoriser ses collaborations indispensables à la démarche holistique que demande l’économie circulaire.

La start-up CommuniThings obtient un financement FIWARE pour son projet de Plate-forme de collecte d’informations sur la pollution atmosphérique basée sur une technologie de capteurs mobiles. Les mesures peuvent être faites d’une rue à l’autre assurant une grande précision. Par ailleurs, la mesure des principaux polluants (O3, CO, NO2, NO, PM10) combinée à la position satellite permet de fournir des cartes par polluant. Bientôt déployée dans la commune d’Ixelles (Bruxelles), la technologie peut répondre à d’autres besoins dans un contexte Smart City, apportant l’internet des objets dans chaque rue.

jeudi, 20 août 2015 08:22

Plus d’une centaine de références

L’analyse de la taille de son marché et son fonctionnement est une étape fondamentale dans l’élaboration d’un projet économique. Elle couvre l’étude des différents segments de clientèle, leurs attentes et leurs comportements par des techniques quantitatives et qualitatives. Greentech.brussels rassemble une série d’études de marché réalisées par des sociétés spécialisées. Découvrez les informations sur les dernières études répertoriées sur notre site web.

E² Tech4Cities 2015, the first ever Enterprise Europe Brussels/impulse.brussels brokerage event focused on Energy & Efficiency technologies for Cities has come and gone. 95 participants from 17 countries, have a look at the video.

Depuis plus de deux mois, une vingtaine d’entrepreneurs en devenir ont pris place sur les bancs de la BSE Academy. Pas de château de sable pour eux cet été, mais les premières esquisses de leur business model. Et une épreuve de sélection, le 25 août dernier, qui a permis aux plus prometteurs d’entrer dans le vif du sujet: un accélérateur de start-ups, leur start-up. 

lundi, 18 mai 2015 12:15

Une bougie pour Energiris

La coopérative citoyenne d’investissement dans l’énergie durable fête sa première année d’existence. Au 24 avril 2015, elle compte à son actif 111 coopérateurs/trices pour un montant de 149.250 € de capital. Elle a déjà participé au financement de 11 installations photovoltaïques sur la Région de Bruxelles-Capitale et prépare d’autres projets. Serez-vous le prochain coopérateur ou le prochain projet financé ?

Depuis 2012, de nombreuses initiatives ont été mises en place dans le cadre d’une alimentation plus durable à Bruxelles notamment à travers le plan déchets, le projet « cantines durables »,… Cette fois, la Région passe à la vitesse supérieure en capitalisant sur l’expérience engrangée et les échanges de bonnes pratiques issus du projet Urbact, pour lancer la co-construction d’une stratégie vers un système d’alimentation plus durable. Qu’ont-ils dit le 31 mars ?

Page 1 sur 13

ENTREPRENDRE VERT A BRUXELLES

iStock 000010012145Small

CHERCHER UN PARTENAIRE

iStock 000010417693Small

SOLUTIONNER UN PROBLEME TECHNIQUE

iStock 000018132570Small

DECOUVRIR NOS PROJETS BRUXELLOIS

projet

Contact

  • impulse.brussels
    Chaussée de Charleroi - Charleroise steenweg 110
    1060 Brussels - Belgium
  • Tel + 32 2 422 00 32
  • Fax + 32 2 422 00 43
  • info@greentechbrussels.be
Vous êtes ici : Home Nouveautés Actualité